Filmez ce que vous voyez au travers d’une fenêtre de chez vous, et racontez un souvenir important.

Monter un projet « Par ma fenêtre »

« Par ma fenêtre » est un proposition de création partagée ouverte à tou·te·s. Cette dynamique de création peut aussi donner lieu à la mise en place de projets dans le cadre structures culturelles, éducatives, du champ social, ou autre. Nous pouvons accueillir des productions que vous auriez encadrées, ou accompagner la construction d’un projet pour votre structure.

Le sens du projet

Le principe des films Par ma fenêtre a vu le jour en 2009. Suite au premier confinement, la plateforme éponyme est née. Elle rassemble aujourd’hui une grande partie de ces films, réalisés dans le cadre d’ateliers ou de façon spontanée, et ne cesse de s’enrichir de nouvelles productions. Chaque film est le témoignage d’un monde intérieur singulier et la plateforme se propose dès lors comme un endroit où tout le monde peut avoir sa place. Des liens profonds et précieux se créent, autant entre les films qu’entre les personnes, et enrichissent cet espace d’expression partagé au delà de son cadre virtuel.

Faire des liens

La question du lien est inhérente à la plateforme car son fonctionnement repose sur ce principe. Chaque film comporte des tags qui le relient à d’autres productions, accessibles dans l’espace Films liés en dessous de chaque Player vidéo. Ces interconnexions créent ainsi des dialogues entre les œuvres qui se font écho et se répondent. La page Thématiques (à venir) propose une autre manière de créer du lien entre les films en reliant les œuvres qui partagent un même tag, créant ainsi un corpus. Enfin, la page Programmation (à venir) propose une mise en lien éditorialisée de films selon un objet commun (sujet, technique, contexte, événement, ...). Chacun est libre de s’aventurer sur le site comme il le souhaite, selon l’entrée désirée et de se saisir de ces œuvres, en tant que créateur, spectateur, enseignant, médiateur …

Une boîte à outils

La plateforme Par ma fenêtre se propose également comme un outil dont les structures sociales, culturelles et/ou éducatives peuvent s’emparer, en témoignent les projets menés avec l’école de la Fémis, le festival Valence scénario ou la médiathèque Georges Wolinski entre autres. Tout en répondant à la proposition Par ma fenêtre, ces partenariats peuvent s’inscrire dans le cadre des objectifs sociaux, culturels ou éducatifs des structures. Les productions créées dans le cadre de ces actions trouvent leur place sur la plateforme et participent de son enrichissement.

Quelles actions ?

Ci-après quelques exemples d’actions qui peuvent être menées dans le cadre de Par ma fenêtre :

  • Ateliers de création vidéo, en présentiel ou distanciel avec un petit groupe de participants.
  • Ateliers de création de podcasts illustrés, en présentiel ou distanciel avec un petit groupe de participants.
  • Projections en salle de cinéma de certains films de la plateforme dans le cadre d’une programmation avec intervention des réalisateurs.trices.
  • Projections de certains films de la plateforme dans le cadre d’une valorisation des pratiques amateures audiovisuelles des réalisateurs.trices du territoire.
  • Accompagner une conférence ou un débat autour d’une thématique.
  • Atelier avec des résidents d’Ehpad autour de la mémoire et du souvenir.
  • Accompagner une séquence en classe dans le cadre d’un cours (la poésie, le genre fantastique, …).
  • Ateliers autour du montage vidéo et du mashup, en présentiel ou à distance avec un petit groupe ou une classe.
  • Atelier d’écriture d’une lettre en réponse à un film, en présentiel ou distanciel avec un petit groupe de participants.
  • Support d’accompagnement dans le cadre d’une saison culturelle au sein de la structure.
  • Support d’accompagnement dans le cadre d’un apprentissage de la langue française avec un petit groupe de personnes allophones.

De nombreux projets sont encore à inventer, aussi nous sommes à l’écoute de toutes vos idées !

Nous contacter

Si vous êtes une structure sociale, culturelle ou éducative et que vous avez envie de créer un projet autour de Par ma fenêtre, nous vous invitons à nous contacter via nos adresses mails ci-dessous :

Pour l’élaboration d’un nouveau projet, contacter :
Benoît Labourdette
Cinéaste, pédagogue, expert nouveaux médias et innovation culturelle
benoit benoitlabourdette.com
06.80.03.19.83

Pour le suivi d’un projet en cours, contacter :
Lucie Jouvet
Chargée de projets - Benoît Labourdette Production
lucie.jouvet laposte.net
06.28.25.98.22